Neuf Bourg (50)

La saison 2016 est repartie. Pour nous, ce sera une nouvelle page car nous venons d'acquerir une nouvelle voiture : une Formule Renault Tatuus FR 2.0 2008.
L'achat s'est fait tardivement donc il n'était pas possible de prendre part au slalom du Neufbourg avec la nouvelle voiture. Mais suite à la proposition de Karine MARIDOR et Nicolas FOUQUER, ce sera au volant de la Gloria B5 avec le moteur de moto que je participerai à cette épreuve en partageant la voiture avec Karine.
Nous sommes une cinquantaine de pilotes engagés sur cette épreuve. La météo semblerait être clémente mais posiiblilité de pluie en fin de journée.
 
Pour moi, ca sera une remise en jambe car je ne suis pas remontée dans une voiture depuis le slalom de Melun en fin de saison 2015, déjà au volant de la Gloria.
 
Avec le peu d'engagés, nous pouvons prendre part à 2 essais libres. Pour le premier essai, et dès le 1er freinage, je me loupe ! Je tire tout droit dans la chicane. J'ai du mettre le pied sur l'accélérateur en appuyant sur le frein. Je termine ce tour en prenant soin de bien me positionner au volant de la voiture et de retrouver les réflexes avec la voiture. Pour le 2e essai, je m'applique sur la position de mes pieds et retrouve le rythme. Tout se passe bien malgré un très gros travers qui me fait perdre quelques secondes.
 
A l'essai chrono, je hausse le rythme. Je constate que les modifications apportées par Nicolas sur la voiture pendant l'hivers sont très bénéfiques. La voiture est très agréable à piloter et reste très joueuse du train arrière. Un régal !!!!
 
 
Pour la première manche, je me loupe un peu sur le départ. La voiture possède un train avant d'enfer, je glisse beaucoup avec l'arrière. Lors du passage devant la ligne de départ, je me fait surprendre par le train arrière lors de la déccélaration et je part en tête à queue. Je repart en essayant des petits trucs dans les autres virages car je savait que cette manche était perdue. Et dans l'avant dernier virage, je reperds le train arrière et la voiture part pour un 360°. Pas de dégats.
 
Pour la seconde manche, Nicolas modifie quelques peu  les réglages pour solutionner le train arrière trop joueur. La météo commence à devenir menaçant et quelques gouttent font leur apparition. Mais ça sera seulement pour un court instant et cela n'aura aucune incidence sur l'adhérence de la piste. Je m'applique pour essayer d'assurer un temps correct. Je suis moins généreux avec la voiture, ça glisse moins et je valide un temps correct. Je remonte donc en 8e position au classement général.
 
En troisème manche, je décide de rattaquer un peu plus pour essayer de trouver des limites sur la voiture. Je fais trop glisser la voiture, ce qui me vaudra d'aller faire un petit passage par l'herbe. Malgré tout j'ameliore mon chrono de 6 centièmes, mais Fred DARAGON revient très fort et pointe désormais à moins d'une seconde de mon meilleur chrono. La lutte pour la victoire de classe se fera dans la dernière manche.
 
L'objectif de la dernière manche est clair : il faut améliorer mon chrono pour aller chercher cette victoire de classe, l'objectif du week end. Je repart sur un très bon rythme, mais je reste trop généreux avec la voiture. Elle se comporte comme un vrai karting, très agréable en pilotage mais qui a une incidence sur mon chrono, j'améliore d'une petite demie seconde.
 
Je termine cette première épreuve de la saison 2016 à la 8e place du classement général, 7e du groupe DE et 1ere place de la classe DE1.
Je tiens à  remercier Karine MARIDOR et Nicolas FOUQUER pour le prêt de la voiture pour cette épreuve normande.
 
Classsement : Neufbourg.pdf (287,6 kB)