La Chatre (Printemps)

Après un hivers très long, nous retrouvons la compétition sur le circuit de la Chatre pour notre première épreuve de la saison 2013, avec un beau plateu de conncurrent : le vainqueur de la Coupe de France des Slaloms 2012, le vainqueur de la Coupe de France des courses de cote 2012, et une centaine d'autres concurrents venus de toute la France.

Cette épreuve nous permattra de découvrir notre nouvelle voiture :  le moteur plus puissant et plus coupleux, la tenue de route ....

Pour cette épreuve, la météo a décidé de nous rendre la tache plus compliquée. Enfin dès la séance d'essai chronométré, la pluie s'invite.

 

Pour la manche d'essai, il va falloir etre très prudent, se méfier du manque d'ahérence qu'il peut y avoir entre autre par les pneus slicks et la puissance du moteur. En arrivant sur la première chicane du 1er tour, je rentre une vitesse un peu trop tard, cela bloque les roues arrières et la voiture se met à glisser à l'entrée de la chicane. Je prefere passer à coté de celle ci afin de ne pas taper les plots délimitant la chicane et d'abimer la voiture. Le reste du tour se fera prudemment.

Pour cet essai, je me place à la 31e place du général, 7e place du groupe et 3e place de classe.

 

 

Pour la 1ere manche de course, la pluie est toujours présente, des coulées d'eau apparaissent ainsi que des graviers et de la terre du aux diverses sorties de route. Je decide d'etre prudent tout en essayant d'aller un peu plus vite. Il ne faut accelerer trop vite sinon le train arrière nous rappelle très vite à l'ordre. Les chicanes se passent bien. Le gabarit de la voiture ne me gene pas (quasiment identique à la Duqueine). Le chrono s'améliore, et je termine la 1ere manche à la 9e place du groupe et 3e de classe.

 

Pour la seconde manche, la pluie ne tombe plus. La piste s'asseche gentilment et les coulées d'eau disparaissent. Au départ, je sens que l'adhérence s'améliore et part confiant. Peut etre trop confiant, car à la sortie du 1er virage, lors de la réaccélération la voiture part en tête à queue et s'immobilise sur le coté de la piste. Une première erreur expliquée par une réaccélération trop tot et certainement trop rapide qui me fait perdre l'adhérence du train arrière. Pas de casse sur la voiture et un retour au parc derrière la dépanneuse. Cette manche a été pour un certain nombre de pilote, une manche à oublier avec un  nombre important de sortie de piste sans aucune gravité.

 

 

En fin de journée, le soleil et le ciel bleu font leur apparition. La piste s'est considérement asséché. Au moment du départ, je décide de partir prudemment pour ne pas recommencer l'erreur de la manche précédente. Les accélérations se font plus lentement. Je m'applique dans les freinages. Globalement ça va plus vite mais je roule avec beaucoup de prudence afin de faire un chrono correct.

 

Cette première course, déjà très compliquée avec cette météo capricieuse, ne permet pas d'apprendre le comportement de la nouvelle voiture. Le bilan reste correct avec une 14e place au général, 7e de groupe et 3e de classe, à environ 2 sec de Rémy FIEVRE (avec qui je me battais la saison dernière et qui est le champion régional Brétagne-Pays de Loire) et 5 sec du vainqueur de la Coupe de France des courses de côte.

 

Prochaine épreuve : slalom de la Ferté Bernard (72), le dimanche 24 mars.

 

Classement : La Chatre (Printemps).pdf (146,8 kB)