Le Mans (72)

Pour cloture cette saison 2013, je participe à une course en peloton sur le circuit Bugatti pour le Trophée Inter Ecurie. il s'agit pour moi d'une nouvelle expérience : rouler sur un circuit automobile avec la F3 et également rouler en peloton.

 

Pour les essais libres, il s'agit d'une séance de 30 min. Cette seance permet de rouler avec la F3 pour prendre de l'experience. La voiture étant rester en configuration slalom : pneu tendre et diagonaux. Des les 1ers tours, la tenue de route est très corecte mais devient de plus en plus flou au fil des tours du à la montée en temprature des pneumatiques. Au fil des tours, l'embrayage commence à montrer des signes de faiblesse. Cette séance m'a permis de prendre les premiers reflexes de rouler en peloton, de rouler à haute vitesse (+ 200km/h), doubler sur des freinages, ...

 

A l'issu des essais, avec Rémy FIEVRE, nous décidons de changer les disques de l'embrayage. Avec l'aide de pilotes de courses de cotes et slaloms, nous parvenons et non sans mal à remonter la voiture dans la soirée. Je tiens à remercier tout ceux qui m'ont aidé à changer l'embrayage de la monoplace.

 

 

Dimanche matin, après une nuit difficile (pluie et vent), nous modifions les réglages de la voiture car Mickael BOREE nous prête ses pneus de circuit pour  la journée. Les pneux circuit permettent de rester performant au fil des tours.

 

Lors de la séance d'essai chrono sur piste sèche, après 2 tours de mise en chauffe des pneux (plus long que pour les pneus slalom), je commence à augmenter mon rythme. Mais à la sortie de la chicane Dunlop, je part en en tête à queue mais sans touchette. La tenue de route de la voiture est plus agréble avec les pneus circuit. Cependant en ne voulant pas gêner les pilotes plus rapides, je passse beaucoup de temps à regarder dans mes retros et par la même occasion ne réalise pas de super chronos. Après avoir effectuer un passage au stand pour contrôle, je repars en essayant de réliser un tout propre pour obtenir une bonne place sur la grille de départ. Au fil des tours les chronos descendent pourt finir avec le 9e temps du groupe. Un temps correct, qui avec plus d'expérience de circuit pourrait etre améliorer.

 

 

Mais la météo commence à se detériorer et les premières courses se déroulent sur piste très humide et voir même detrempée. Je ne possede pas de pneus pluie, la course sur piste humide pourrait être très compliqué. Mais la pluie ne cesse pas et la piste devient très mouillée. Pour des raisons de sécurité, je décide de ne pas prendre part à la course avec des pneus slicks. C'est des tribunes que je regarde cette course où toutes les monoplaces roulent avec des pneus pluies. Malgré ces pneumatiques, beaucoup de voitures partent à la faute.

 

Ce fut un week end très enrichissant en expérience qui pourrait se renouveler pour la saison 2014.

 

Merci à toux ceux qui se sont déplacer pour cette épreuve et à ceux qui nous ont aidé pour le changement d'embrayage.

Un grand MERCI à Rémy et Benoit pour leur aide durant le week end.

Merci également à Mickael BOREE pour le prêt des pneus.