Bourges (18)

Ce week end, nous avons effecctué le déplacement dans la Cher pour le slalom de Bourges, épreuve disputée sur un grand parking de poids lourd, délimitée par des pneus. Ce parcours mélange du serré mais aussi du rapide et du technique. La grande inquiétude restera la météo. Cette épreuve nous permettra d'apprendre le comportement de la voiture dans ce type d'épreuve, complétément différent des circuits.

 

Pour la séance d'essai libre, la piste est humide mais permet de découvrir le circuit et verifier les trajectoires vues lors des reconnaissances pédestres. Le départ en courbe est assez délicat et ensuite grande courbe rapide pour les gros coeurs. La partie serrée du tracé ne semble pas être très handicapant pour la F3 même si elle se négocie sur le 1er rapport. Les impressions sont bonnes.

 

Parti sur une piste assechée pour la manche d'essai chrono, je reste propre sans forcer : la voiture ne glisse pas, les trajectoires sont propres. Au 2e tour, sur le freinage de l'arrivée, la voiture se dérobe. Je la récupère pour passer la ligne d'arrivée moins vite que prévu. Lors de l'annonce de mon temps , je suis surpris, je pointe en 2e seconde position du classement général à environ 1 seconde et demi de Fabrice FLANDY, devant le vaiqueur en titre Alain VIOLAS.

 

La 1ère manche débute aussitôt les essais terminés pour essayer de profiter de la piste sèche. Je réussis à partir un peu plus vite mais toujours propre, pas de glisse. La partie serrée se negocie sans erreur. Sur le freinage avant la portion rapide, je perds le train avant de la voiture et tire tout droit hors de la piste mais au ralenti. Je repars au plus vite mais finis cette manche sans grosse attaque pour avoir malgré tout un temps. Je termine en tête de la classe suite à la sortie de piste de Loic DERREY, mais très loin au classement général.

 

 

 

La pluie a fait son apparition dans la pause méridienne sans pour autant détremper la piste. La piste sèche avant le départ. Elle a beaucoup refroidit. Pour la seconde manche, il me faut faire un temps car la pluie n'est plus très loin de nous. Un départ bien négocié, mais une erreur dès le 2e virage m'empêche d'accelerer très tôt. D'autres petites erreurs comme un passage de vitesse raté, un sous virage dans l'épingle, ne me permettent de sortir de cette manche satisfait. En effet, je termine à 1 seconde et demi de mon temps des essais, ce qui me permet de revenir à la 8e place du classement général mais 2e de classe.

 

Il me reste la dernière manche pour améliorer mon chrono car la pluie n'a pas fait son apparition. En me plaçant sur la ligne de départ, des gouttes d'eau font leur apparition sur la visière de mon casque. La pluie arrive. Au départ la voiture glisse, je ne peux pas mettre la 2e vitesse rapidement, et au decond virage la voiture glisse du train avant. La je comprends que la piste est devenu glissante et que je ne pourrais améliorer mon chrono. Je préfere finir la manche en toute sécurité pour ne pas casser la voiture.

 

Je termine donc cette épreuve en 8e position du classement général, 7e de groupe et 2e de classe. Un bilan décevant au vu du classement des essais. Il faudra travailler désormais sur la régularité d'une manche à l'autre pour les prochaine épreuve.

 

Prochaine épreuve : Slalom de Lezay (79), dimanche 16 juin 2013

 

Classement :