Chemillé (49)

Ce week end, se déroulait la dernière manche du championnat régional et du trophée ACO sur l'épreuve de Chemillé. Pour cette seconde année, l'équipe du RTC a pris en compte les remarques de l'année dernière pour nous préparer un nouveau tracé sur un nouveau site. Lors des reconnaissances pédestres du samedi, le tracé nous paraissait assez rapide avec des parties techniques. Pour cette épreuve, pas moins de 88 pilotes ont répondu présent pour cloturer ce championnat régional avec une météo clémente pour un début d'octobre.

 

Au vu du nombre d'engagés, c'est très tôt dans la matinée et sur piste encore très froide que je prends part au essai libre. Cet essai me permettra de prendre connaissance du tracé. Les impressions de la veille s'avèrent erronées : le circuit est beaucoup plus sérré que prévu (je n'utiliserai que la 1er et la seconde vitesse), mais très interessant. Le tracé est fluide et technique.

 

La manche d'essai chrono va nous permettre de se rendre compte de ma position dans le classement. Je me sens bien sur ce parcours, la voiture ne glisse pas et parait dans le coup au niveau des rapports de boite. Je me place en 2e position derrière Rémy FIEVRE à quelques dixièmes. David Bézinaud est parti en tête à queue.

 

 

Le soleil fait son apparition pour la 1ere manche, la piste se réchauffe et les temps descendent par rapport aux essais chronos. Pour ma première manche, je me loupe dans la première chicane en arrivant un peu trop fort dessus. A la différence de celle du départ, je me trouve assez hésitant dans la deuxième chicane. Mais le reste du parcours se passe sur un bon rythme. A l'issue de cette manche, je me positionne en 2e place du classement général, à une seconde de David BEZINAUD et quelques dixièmes devant Rémy FIEVRE.

 

Au départ de la seconde manche, je sais que mes poursuivants vont hausser le ton pour essayer de me passer au classement. De mon coté, j'essaie de m'appliquer dans les chicanes pour les passer sur un très bons rythme, mais je commets les mêmes erreurs que sur la manche précédente. Mais le chrono est un petit mieux, mais je redescends en 4e position du général, à moins de 3 dixiemes de la 2e position.

 

La 3e manche va être decisive pour établir le classement général. Mais les 2ers premiers du classement général vont partir à la faute dans cette dernière manche. Rémy FIEVRE n'améliore pas son temps. Je décide de tout lacher pour ce dernier passage. Sur le premier tour, je roule sur un rythme un peu lent, mais passe la deuxième chicane très vite, tout comme le deuxième tour. Une fois la ligne d'arrivée passée, il me tarde de connaitre mon temps. Mon chrono est amélioré de près de 4 dixièmes.

Je termine cette épreuve sur la 2e place du classement général, 2e du groupe et 1er de la classe 3. Très content de ce nouveau podium vu le parcours qui ne semblait pas donner l'avantage au F3 mais qui semble les acceptés sans soucis.

 

Merci à ceux qui sont venus nous voir sur cette épreuve de Chemillé.

 

Classement : Chemillé 2013.pdf (130613)

 

Prochaine épreuve : Slalom de Mortain (50), Dimanche 20 octobre 2013.