Gréville - Hague

Ce week-end, nous avons fait le long déplacement dans le Nord Cotentin, sur la piste de Karting de Gréville-Hague, une épreuve que je découvrais. Pas moins de 82 pilotes se sont déplacés sur ce long circuit de 1700 mètres ayant 3 chicanes. Ce circuit comporte des portions rapides, d'autres plutôt lentes et de grandes courbes.


Vu le nombre de partant, je prends part aux essais libres très tôt afin de pouvoir regarder nos adervsaires évoluer et comprendre les trajectoires de la piste. A l'issue de cette manche d'essai, les sensations sont très bonnes, une piste avec beaucoup de grip et un tracé très intéressant.


Pour la manche d'essai chrono, la chaleur commence à faire son apparition. Je me dois de corriger quelques trajectoires et le passage de certains rapports comme vu lors de nos reconnaissances pédestres. Tout se passe bien jusqu'en dans les derniers virages, assez lent, où j'entends un bruit dans la boite de vitesse. Je penses immédiatement à un cardan ou le pignon de 1ere. Je m'arrête et remonte au parc en roue libre. Après le démontage de la boite de vitesse, le verdict tombe : une dent du rapport de 1ere est cassée.


Pour la 1ere manche, je prends le départ à la fin de la manche avec des pneus sales d'aborbants et d'herbe. Il faut retrouver des repères avec la voiture, la tenue de route est différente de la mienne, plus nerveuse à l'accélération... mais de bonnes sensations. A l'issu de la manche, je pointe en 3e place derrière Gaëtan RENOUF et Rémy FIEVRE, à près d'une seconde du leader.

Lors de la 2e manche, j'essaie de confirmer la 1ere manche, mais au bout de la ligne, je me loupe au freinage et rate le point de  corde de l'épingle. Je suis en dehors des trajectoires pour les 2 virages suivants. Cette erreur se ressent aussitôt sur le chrono, il est moins bon de plus d'une demie seconde. Cela permet aux poursuivants de me dépasser. Je pointe à la 5e place et à près de 2 secondes du leader Rémy FIEVRE.

En 3e manche, je sais que je peux revenir dans les temps des leaders, je m'applique dans mes trajectoires et mes freinages, le tout sur un bon rythme. A la sortie de la chicane de la grande ligne droite je commets une erreur de rapport de vitesse, je mets la 4e au lieu de la 2e. Cette erreur ne semble pas avoir une grosse influence sur le chrono car j'améliore mon temps d'une seconde et demie. Cela me permet de reprendre provisoirement la tête avant le passage des autres concurrents. Rémy FIEVRE sera le seul à réaliser un chrono plus rapide que le mien. Je suis désormais en 2e place avec seulement 4/10e d'avance.


Remonté, je prend le départ de la 4e manche en voulant repousser mes freinages. Mais sur la grande ligne droite, je suis plus rapide et je repousse le freinage mais de trop. Les roues se bloquent et je ne parviens pas à négocier la chicane. La manche s'arrête là pour moi sans avoir pu aller chercher le temps de Rémy. Pas de grosse amélioration de nos concurrents.


Je termine donc ce slalom à la 2e place du classement, 2e du groupe et de classe.

Je tiens à remercier Rémy FIEVRE de m'avoir permis à rouler pour cette épreuve et surtout de pouvoir réaliser cette belle performance. Cela me permet d'acquérir de nouveau points pour la qualification à la Coupe de France des Slaloms.


Classement : Gréville Hague.pdf