Lohéac (35) Finale de la Coupe de France

Après une année complète à disputer les slaloms de l’Ouest, j’ai réussi à me qualifier en me classant à la 8e place du comité Bretagne Pays de Loire. Cette finale est une épreuve à « domicile » dont le tracé de la piste de karting ne comporte qu’une seule chicane. Quasiment tous les meilleurs pilotes de la discipline ont fait le déplacement à cette fête du slalom. Pas moins de 125 engagés au total et près de 26 monoplaces seront au départ. Seul incertitude, c’est la météo qui n’est pas fiable pour tout le week-end, il faudra jouer de prudence pour ne pas louper les 2 bonnes manches, car lors de la finale le classement s’établie à l’addition des 2 meilleurs manches sur les 4 disputées.

 

 

Le samedi matin se déroule les essais libres. La piste est détrempée au début de la manche. Je pars en milieu de matinée pour effectuer cet essai mais la piste restera humide. Cet essai me permet de retrouver mes repères sur cette piste avec un changement : déplacement de la chicane sur la ligne droite. Tout se passe bien sans prendre aucun risque.

 

La séance d’essai chrono se déroule le samedi en début d’après midi. Le soleil a fait son apparition en fin de matinée permettant d’avoir une piste sèche. Le ciel est dégagé nous assurant de  faire rouler sur piste sèche ainsi que la manche suivante. Pour les essais chronométrés, je conserve mes vieux pneus et je commence à prendre le rythme. La voiture glisse beaucoup, le train avant se dérobe beaucoup. Le chrono s’en ressent car je pointe à la 11e place du classement à plus de 5 secondes du leader.

 

La météo reste très correcte. Il ne faudra pas faire d’erreur sur cette première manche afin de ne pas perdre trop de temps au classement. Je fais le choix de mettre les pneus neufs. Il va falloir vite trouver le rythme avec ces nouveaux pneus car je n’ai jamais roulé avec des pneus neufs avec cette voiture. Dès le premier virage, la voiture s’inscrit du premier coup et du coup je peux réaccelerer plus tôt. Les sensations sont très bonnes, je suis dans un bon rythme avec de la vitesse. Le rythme s’accélère. Le train arrière m’échappe dans l’enfilade après la chicane, j’évite de peu le tête à queue. A l’arrivée, le temps tombe. J’améliore de près de 5 secondes mon temps mais pendant ma manche, j’ai percuté une quille de pénalité sans que je m’en aperçoive. Je suis déçu car mon temps est pénalisé de 2 secondes, ce qui me fait reculer de 3 places au classement. Le point positif est d’être d’en le rythme. Je suis à la 8e place du leader à quasiment 4 secondes du leader Gérald URREITZI, multiple champion de France.

 

 

Le dimanche matin se déroule le warm up, il s’agit d’une manche d’essai libre pour retrouver les sensations. Afin d’économiser mes pneus neufs, je prends part à cette manche avec les vieux pneus.

 

La piste est sèche pour la 2e manche de course. Il ne faut pas se louper une 2e fois pour essayer de revenir au classement. Je retrouve les pneus neufs. Je refais la même manche sans vouloir en faire trop pour m’assurer un temps correct. Je ne commets pas d’erreur et le chrono s’en ressent. J’améliore mon temps d’une seconde mais sans aucune quille de pénalité. Avec l’addition des 2 manches, je remonte à la 7e place.

 

La météo se tient pour la 3e manche, ce qui nous permet de bénéficier d’une piste sèche. Je décide  d’hausser le rythme. Dans la partie serrée du circuit, je repousse un freinage et je descends ma vitesse trop tôt. Le train arrière se bloque et la voiture se met à glisser. A la réaccélération, la voiture a du mal à repartir. Je me dis que je n’améliore pas mon temps. A l’arrivée, je réalise quasiment le même temps que celui de la 2e manche. A l’issue de cette 3e manche, je pointe à la 5e place à moins de 3 secondes du leader, Alfred ARPIN, et à moins d’une demie seconde du 4e.

 

Pour la 4e manche, j’espère que la météo va se tenir car ca devient menaçant, des gouttes commencent à tomber au milieu de la 4e manche. Mais au moment de se mettre en pré-grille, une grosse averse s’abat sur la piste de Lohéac. Cela fige le classement. Nous ne pourront pas améliorer nos temps. Nous décidons avec Chouchou, Stéphane et Mélissa de retourner au parc pour monter les pneus pluies. Ca sera pour moi une première en pneu pluie. Mais dès le premier virage, je me fais surprendre par l’adhérence des pneus. Je reste prudent mais étonné du grip. Je monte le rythme au fur et à mesure. A l’arrivée je termine cette manche en tête du groupe, mais surtout satisfait des pneus pluies.

 

 

Je termine donc cette finale à la 5e place du classement général, 5e du groupe et 3e de classe, je suis très content des temps réalisés lors de cette épreuve sans être très loin des leaders.

Merci à toux ceux qui m’ont permis de réaliser cette finale mais surtout ce résultat : Mélissa,mes parents,  Julien, Stéphane, Christophe, Jean Yves, Rémy et sa famille, Nico et Karine, et mes partenaires.