Neufbourg (50)

Après l’épreuve de Lohéac, je me rends sur le circuit de Karting de Mortain pour le slalom de Neufbourg organisé par Gregory (un grand passionné) et toute son équipe de l’Ecurie Belenos.. La Dallara F398 n’étant pas prête et suite à la proposition de Stéphanie BILLAULT de me prêter sa voiture, je vais disputer l’épreuve normande au volant d’une Dallara F394 motorisée par un moteur FIAT 16S. Il s’agit d’une voiture différente à celle que j’ai pu conduire cette année. Il va falloir vite s’adapter.

 

Après 2 essais libres matinaux, les impressions au volant de cette nouvelle monture sont bonnes mais différentes de ma Dallara. La plage d’utilisation du moteur est plus courte que le moteur Renault. Les rapports de la boite de vitesse semblent un peu long et une voiture assez sous vireuse mais toujours agréable de conduire ce type de voiture sur un tracé tel que celui de Mortain.

 

Etant en double monte, je pars dans les 1ers pour cette séance chronométrée. J’essaie d’hausser le rythme pour essayer de trouver au plus vite les limites de la voiture. Mon départ reste assez délicat suite à un embrayage différent de ma voiture. Les 1ers virages se passent bien, mais à la réaccélération d’un double gauche, un excès d’optimisme me fait partir en tête à queue. Je termine du coup cette  manche d’essai chrono à la dernière place du classement général.

 

Pour la 1ere manche de course, il va falloir assurer un temps correct pour me permettre d’hausser le rythme dans les autres manches. Le départ reste encore un de mes points faible sur cette érpeuve, mais le reste de la manche se déroule sans grosse erreur. Je termine à la 8e place du classement général.

 

 

 

Un temps correct étant acquis dans la 1ere manche, je vais pouvoir essayer de prendre des risques pour essayer de trouver les limites des cette voiture. Dans la 2e manche, je modifie quelque peu mes trajectoires et j'essaie de provoquer un peu plus la voiture. Et cela commence à payer car j’améliore mon temps de 3 dixièmes mais ce n’est pas assez pour gagner des places au classement général.

 

Dans la 3e manche, je parviens à passer plus vite dans la partie serrer du circuit grâce notamment au changement de pneus sur la voiture. J’améliore également mon départ. Tout ceci se ressent dans le chrono, il descend de près d’une demie seconde. Je pointe désormais en 7e place du classement général.

 

Pour la dernière manche, je vais tenter le tout pour le tout et pouvoir repartir sans aucun regret de cette manche normande. Je réussis un très bon départ, des passages limites dans les chicanes. J’arrive à provoquer la voiture pour réussir à accélérer très tôt. Mais dans le double gauche, la voiture m’échappe et par la même occasion tout espoir d’amélioration. Je termine donc cette manche en tête à queue.

 

Au classement final, Je finis à la 7e place du classement général, 5e place du groupe et à la 3e place de la classe des F3. Un grand merci  à Stéphanie pour le prêt de la voiture qui m’a permis de découvrir le moteur Fiat F3.