La Ferté Bernard (72)

Après des épreuves se déroulant sur des pistes de Karting, nous seront près de 80 pilotes à se battre contre le chrono sur la piste artificielle de La Ferté Bernard. Cette épreuve reste atypique avec son parcours tracé par des cônes sur le parking du complexe sportif. La météo a décidé de nous aider en nous offrant un très beau temps pour cette journée.

La réglementation ayant évoluée dans le but de réduire les vitesses sur les épreuves de slalom, le tracé de la Ferté a du se voir modifié son parcours en resserrant une chicane. La manche d’essai libre nous permet de voir l’impact de cette modification mais également de retrouver un rythme sur ce type de parcours. Pour ma part tout se passe bien, je retrouve mes repères avec la voiture entre les cônes.

Pour la manche d’essai chrono, je vais le choix de rester sur mon train de pneu et garder celui mis à disposition par Rémy FIEVRE pour les manches de course. Le choix va s’avérer être le bon, car dans le 2e tour je me loupe à la sortie de la nouvelle chicane et sors de la piste sans dégâts pour la voiture.

Après avoir monté le train de pneus de Rémy, je vais pouvoir constater la différence. Dès le départ, je vois cette différence. La voiture reste scotchée au sol, elle ne glisse pas et la puissance passe très bien au sol. Maintenant il ne faut pas faire d’erreur pour profiter au maximum de ces pneus propres. Le chrono s’en ressent tout de suite également car je pointe à l’issue de cette 1ere manche à la 3e place du classement derrière Julien BOST et David BEZINNEAU à seulement une seconde.

 


Pour la 2e manche, je décide d’attaquer pour trouver la limite de ces pneus. La différence  des pneus est  énorme. J’arrive à passer plus vite que la manche précédente sans pour autant être en catastrophe dans les virages. Mais dans le retour pour la ligne d’arrivée, je percute la dernière quille de pénalité, qui ne me fait pas gagner de temps. Je réalise le meilleur temps avec une amélioration de plus d’une seconde, mais avec une pénailté de 2 secondes. Je rétrograde à la 5e place du classement général avec les amélioration de Nicolas FOUQUER et Alain VIOLAS.

En 3e manche, je sais que je peux refaire le temps de la 2e manche, mais il ne faudra pas toucher aux quilles. Je pends un très bon départ, mais dans le passage  des chicane je reste très prudent pour ne pas toucher aux quilles. Cette manche sera plus prudente que la précédente. Au final, pas de quilles de pénalité mais une amélioration d’une seconde  par rapport à mon chrono de la 1ere manche.

Je termine donc cette manche sarthoise, très satisfait,  à la 3eplace du classement général, 3e de groupe et 2e de classe avec un écart d’un peu plus d’une seconde de Julien BOST.

 

Classement : La Ferté.pdf (1705917)