Lohéac (35)

Pour ce week end, je me suis rendu en Bretagne dans le temple du sport automobile pour disputer une nouvelle épreuve du championnat de l'ouest. Cette épreuve a attiré près de 125 pilotes venus de l'ouest et de la Normandie, près à en découdre sur la piste de karting réputée pour ces compétitions. Pour cette course, la Formule 3 n'a pas pu être réparée et ce sera sur la GLORIA (monoplace prolpulsée par un moteur de moto), mise à disposition par Karine MARIDOR et Nicolas FOUQUER. Ce sera pour moi une nouvelle expérience n'ayant jamais roulé avec ce type de moteur, ni même avec une boite séquentielle.


C'est un peu stressé que je prend part à la séance d'essai libre, n'ayant pas effectué de km avec la voiture. L'embrayage est totalement différent de la Dallara. Mon 1er départ n'est pas très glorieux entre l'embrayage et le moteur. Au 1er freinage, la voiture est très stable. A la sortie du 1er virage, la voiture se dérobe à l'accélération mais reste saine. Je trouve une voiture très joueuse mais saine.


La séance d'essai chrono va me permettre de voir comment je me positionne par rapport au reste du peloton. Après avoir pris mes repères avec les essais libres, je repart plus confiant. Tout se passe bien, un départ correct, de bonne trajectoires sans trop glisser. A ma grande surprise, je termine cette manche d'essai dans le temps des autres monoplaces, à la 8e place du classement général et à près de 3.5 secondes du leader David BEZINEAU.


A la suite des essais, les objectifs seront pour la course de terminer en tête de la classe DE1, monoplace avec un moteur inférieure à 1300cm3, mais de se rapprocher le plus possible des F3 et des 1600cm3. Pour la 1ere manche de course, je mets en application les conseils de Nicolas pour l'utilisation de la voiture. Je glisse beaucoup mais je comprends de plus en plus le fonctionnement de ce "jouet". Je réalise un chrono qui me permets de prendre la 6e place du classement et la 1ere de la classe.


L'ancien propriétaire de la voiture, Ludo GRUZON, était de passage sur le circuit pendant leurs vacances.  Après m'avoir observé sur la 1ere manche, il me conseilla de modifier quelque peu mon pilotage. Mais en arrivant de la partie serrée du circuit, je suis plus rapide avec un rapport de vitesse de moins que les autres passages. En arrivant sur le freinage, je descend le même nombre de rapport. La voiture part en glisse sans que je puisse la tenir et je part en tête à queue. Malgré  cette erreur, je termine avec un temps à la fin du peloton des monoplaces.


Maintenant il me reste plus qu'une manche pour pouvoir améliorer mon temps et tenter de se hisser au milieu des voitures plus rapide. Pour se faire, Nicolas modifie quelques réglages de la voiture afin d'avoir une voiture moins joueuse. Et cela va être payant des les 1ers virages. La voiture est plus stable, le train arrière se dérobe moins. Par contre une fois arrivé dans le serré, cela se complique mais il s'agit d'une petite partie du tracé. Au final j'arrive à améliorer mon temps d'une seconde.


Je termine cette épreuve à la 7e place du classement général, 6e du groupe DE et 1er de la classe DE1. Je tiens à remercier Karine et Nicolas pour m'avoir permis de rouler ce week end avec leur voiture et de m'être éclater au volant de la GLORIA.


Classement : Lohéac.pdf